Colombie-Britannique

Liste des auteurs :

Jean-Pierre Makosso – …. – …. – …. – …. – …

À propos de la Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique est la province la plus occidentale du Canada, elle longe la côte Pacifique du Canada. Elle a une forme allongée orientée du sud-est vers le nord-ouest, que l’on peut schématiser par un parallélogramme. Sa partie continentale est située entre les latitudes nord de 49° et de 60° (mais l’extrémité sud de l’île de Vancouver est située à 48°18′), tandis qu’elle s’étend entre les longitudes ouest de 114° et de 139°. Les régions limitrophes sont l’Alaska au nord-ouest, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest au nord, l’Alberta à l’est, et les États américains de Washington, Idaho et Montana au sud.

La province est majoritairement dominée par des chaînes montagneuses globalement parallèles à l’axe nord-sud principal de la province, notamment les Rocheuses canadiennes, la chaîne Côtière, la chaîne des Cassiars et la chaîne Columbia. Ces montagnes recouvertes de vastes forêts ont été érigées il y a des dizaines de millions d’années lors de la subduction de la plaque océanique sous la plaque nord-américaine.

Dans la partie sud située entre les chaînes montagneuses de l’ouest et celles de l’est, se trouve un vaste plateau, le plateau Intérieur (Interior Plateau), tandis que le coin nord-est de la province est occupée par des plaines légèrement ondulées dans le prolongement des grandes plaines de l’Alberta et de la Saskatchewan.

La côte, très montagneuse, est renommée pour ses nombreux fjords bordés de forêts, qui contribuent à rendre les paysages spectaculaires.

Les régions situées au nord ont des hivers froids et neigeux. La région sud de l’île de Vancouver jouit d’un climat tempéré, modéré par le courant de Kuroshio de l’Océan Pacifique. À l’intérieur des terres les températures estivales peuvent être plutôt chaudes, puisqu’il existe plusieurs régions semi-arides dans la province, par exemple près des villes d’Osoyoos et de Lillooet. Un endroit unique en Colombie-Britannique s’appelle Sunshine Coast (« La côte ensoleillée »). Une des villes, Gibsons, a gagné un concours d’eau potable. Elle est la ville ayant la meilleure eau au monde. Les températures les plus élevées enregistrées tournent autour de 43,3°C.

Climat maritime de l’ouest de montagne. En hiver, la côte est régulièrement battue par des tempêtes qui laissent des quantités importantes de pluie et donnent souvent de très forts vents. Un exemple extrême de ce phénomène est la tempête du Columbus Day de 1962.

La fleur du cornouiller du Pacifique ou cornouiller de Nutall (en anglais : pacific dogwood) est l’emblème floral de la Colombie-Britannique.

La capitale de la Colombie-Britannique est Victoria, à l’extrémité sud-est de l’île de Vancouver. La principale métropole de la province est Vancouver, au coin sud-ouest du Canada continental.