Bophana Thomas

Picture12Née le 8 mars 1979, Bophana Thomas, cambodgienne originaire du Vietnam, qu’on surnomme aussi Tina par son entourage, se définit comme une vraie canadienne. Arrivée dans la province de Québec à l’âge de onze mois, elle a grandi pleinement dans la culture montréalaise en adoptant les valeurs et les mœurs occidentales. Diplômée en sciences humaines et en techniques administratives, elle a réussi à se frayer un chemin dans le monde littéraire où elle met à l’œuvre ses talents. À l’âge de seize ans, elle a écrit pour le plaisir « Johnny » puis « Transparence ». Son premier roman à fiction, « Secrets d’alcôve », a vu le jour aux éditions Dédicaces en 2009. Par la suite, elle a publié avec le même éditeur « La Plage Rouge » en 2011 et sa collection de contes, catégorie jeunesse, « Boule à mythes » en 2013. Depuis, sa passion pour l’écriture s’est développée et a pris de l’ampleur. Malgré les critiques de son entourage face à l’écriture, elle a toujours foncé vers le succès. Son parcours de vie professionnel ne s’arrête pas juste à l’écriture. Bophana écrit, rédige, corrige et illustre ses propres œuvres littéraires. Elle accorde beaucoup d’importance à la langue française. Elle n’a pas peur des mots. Elle aime semer la controverse. À travers son écriture, l’auteure réussit à bercer les lecteurs dans un autre monde.

Chaque histoire qu’elle écrit devient une vision cinématographique. Rêveuse à temps plein, créative, fervente et ambitieuse, elle a en tête plusieurs projets d’écriture. Elle a une vision claire de ses objectifs en gardant l’esprit critique face à chaque chose qui croise son passage. Elle n’a pas la langue dans sa poche, comme on dit. Bophana poursuit sa passion sans se donner de barrière parce que selon elle, il n’y aucune limite à l’écriture : « Sky’s the limit ». Sa devise c’est d’écouter son cœur et de croire en ses rêves parce que rien n’est impossible.

Romancière et conteuse, Bophana fait renaître les vents du passé des grands poètes à travers ses romans contemporains et vous emporte dans son univers de fantaisie où sommeillent les héros de nos vies.

La Plage Rouge

ISBN : 978-1-77076-195-7
Format : 176 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

« Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre, que ce soit en plein désert ou au cœur des grandes villes. Et quand ces deux personnes se rencontrent, et que leurs regards se croisent, tout le passé et tout le futur sont désormais sans la moindre importance. »

Deux années s’étaient écoulées après les secrets d’alcôve. Beaucoup de choses avaient changé. Nous étions au sud du Maroc, au cœur des dunes d’Erg Chebbi près du village de Merzouga. C’était, d’après moi, les plus beaux reliefs de sable qui existaient dans le monde. Est-il possible d’aimer deux hommes en même temps ? On dit que le mariage entre la lune et le soleil est impossible. Qu’est-ce que l’amour en réalité ? Oublier le passé et défier le présent sans compter les secondes qui passent étaient la mission d’Estéban. Tahera nous disait souvent que l’âge n’avait pas d’importance et que les sentiments étaient plus forts que toute apparence. Et si tout avait de l’importance en fin de compte et si chaque geste qu’on fait dicte notre destinée.

« Dans toutes les larmes, s’attarde un espoir. À quoi bon aller si loin chercher le bonheur, il est là sous mes yeux. »

Un bel hommage à Gaston Miron.

Tous les livres de Bophana Thomas >>>>

 

 

 

Publicités