Sylvain Boisjoly

SylvainBoisjolySylvain Boisjoly est né le 22 octobre 1964 dans l’est de la ville de Montréal, Québec, ou il y a aussi passé une grande partie de son enfance.  Sa passion pour les livres est née à l’école primaire où il fut couronné du titre de champion de la lecture, ayant emprunté et lu tous les livres de la bibliothèque scolaire de son école.

En 1982, il entreprend des études collégiales en informatique, diplôme qu’il obtiendra en 1985. Suivront ensuite un certificat en informatique de gestion (1987) et un autre en développement de logiciels (2001) à l’Université du Québec à Montréal.  En 2013, il entreprend des études en psychologie en s’inscrivant à un certificat à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces études sont toujours en cours présentement.

Il travaille dans le domaine de l’informatique d’abord dans une usine de pétrochimie en 1987 puis après avoir roulé sa bosse dans le domaine de la consultation pendant quelques années, il est engagé en 2002 chez Hydro-Québec, toujours dans le domaine de l’informatique.

Pendant un épisode de dépression majeure qui débuta en 2011, il se crée un blogue personnel et se met à écrire sur sa maladie des billets qui seront lus par plus d’une centaine de personnes. Il se découvre alors une passion pour l’écriture. Suivant les conseils de plusieurs de ses proches, il reprend les textes publiés dans son blogue pour écrire son premier livre : « Ma dépression, tremplin vers la maturité », publié aux Éditions Dédicaces en novembre 2014.

Ma dépression, tremplin vers la maturité

ISBN : 978-1-77076-437-8
Format : 76 pages, 6 x 9 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

La dépression? Moi? Jamais de la vie. Voilà une certitude à laquelle je crois. Ce n’est pas pour moi une dépression. C’est pour les autres, les faibles et les tricheurs. Oui, les tricheurs, ceux qui font semblant d’être en dépression pour ne pas travailler.

Parce que moi, je suis fait fort… un dur de dur. Rien ne m’arrête et je suis capable d’en prendre. J’ai la couenne dure. Autant de phrases que je crois vraies. En fait pour moi c’est la seule vérité. Et bien, voilà! Bien que m’étant diagnostiqué moi-même depuis longtemps comme étant « juste très fatigué », voilà que ces mêmes symptômes se retrouvent dans le bureau du médecin. Et son diagnostic est tout à fait différent de ce que je pense, cinglant même. Ce que le médecin me dit me fouette en plein visage. Telle une gifle provenant d’une main immense : « Monsieur, vous souffrez de troubles de dépression majeure et d’anxiété avec agoraphobie! ».

PRIX : 19.00 $CA

Tous les livres de Sylvain Boisjoly >>>>