États-Unis

Liste des auteurs :

– Marie Laure de Shazer – …

À propos des États-Unis

Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d’Amérique, en anglais United States ou United States of America, sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d’Amérique du Nord.

Les États-Unis sont une union de 50 États, dont 48 sont adjacents les uns aux autres et situés entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, d’est en ouest, puis bordés au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deux derniers États sont l’Alaska, situé à l’ouest du Canada, et Hawaï, un État insulaire situé au milieu de l’océan Pacifique. De plus, le pays inclut quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. La capitale fédérale, Washington, est située dans le District de Columbia, un district fédéral hors des 50 États.

Les États-Unis comptent en 2011 plus de 311 millions d’habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l’Inde. La superficie des États-Unis est de 9 629 048 kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde derrière la Russie, le Canada et la Chine. L’immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde sur les plans ethnique et culturel. L’économie nationale est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé de la planète.

Alors que la Déclaration d’indépendance des États-Unis fut proclamée le 4 juillet 1776 par les treize colonies britanniques établies en Amérique du Nord, les États-Unis ont obtenu leur indépendance du Royaume-Uni en 1783 (traité de Paris) suite à la guerre d’indépendance américaine, puis ont adopté la Constitution des États-Unis en 1787 lors de la Convention de Philadelphie. La Déclaration des Droits (Bill of Rights) est quant à elle ratifiée par le premier Congrès des États-Unis en 1791.

Le développement du territoire s’est effectué principalement au XIXe siècle avec la conquête de l’Ouest et les guerres indiennes, mais aussi grâce à des ententes bilatérales effectuées avec d’autres nations européennes et nord-américaines.

En 1865, la guerre de Sécession se termine à l’avantage des États du Nord, protectionnistes et égalitaristes face à ceux du Sud, libre-échangistes et esclavagistes. La Guerre hispano-américaine de 1898 et la Première Guerre mondiale ont par la suite confirmé la puissance militaire du pays. Depuis la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide, l’hégémonie des États-Unis est celle d’une superpuissance.

Les États-Unis sont membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’ANZUS, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du G8, et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.