Marie Laure de Shazer

MarieLaure-de-ShazerMarie-Laure de Shazer est écrivain et professeur en langues étrangères. Après deux maîtrises, l’une en éducation et l’autre en langue, linguistique, et civilisation chinoises, Marie Laure de Shazer intégrera l’enseignement et devient professeur en langues, française, anglaise, espagnole et chinois mandarin. Elle enseignera plus tard en Europe, en Chine, et aux Etats-Unis où elle réside actuellement. Elle a écrit plusieurs livres en langues française acadienne, chinoise et anglaise sur la Chine, dont notamment les Jean Jacques Rousseau en Chine, les quatre vies dans le jardin de la Louisiane (loi 1921 interdiction de parler le français dans les écoles) et une méthode de pédagogie d’apprentissage du chinois.

Marie-Laure de Shazer appartient à la famille du célèbre thérapeute et auteur, Steve de Shazer, pionnier de la Thérapie brève centrée sur la solution. Elle suit ainsi ses traces et devient à son tour précurseur d’une méthode pédagogique d’apprentissage de la langue chinoise basée sur les théories de Carl Jung (quatre fonctions psychologiques) et Howard Gardner (la théorie des intelligences multiples). Elle a publié ainsi le manuel “chinese for everyone for all ages and learning styles”.

L’Odyssée Intérieure de Pénélope

ISBN : 978-1-77076-391-3
Format : 260 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

La veille de l’ouragan Katrina, Ulysse est parti en mer et a promis à sa fille Pénélope de la retrouver dans le jardin qu’il a construit et baptisé en l’honneur du grand poète grec Homère: Le jardin de la Louisiane. Un an après, la police retrouve le bateau d’Ulysse et un rocher sur lesquelles deux lettres, U (Ulysse) et T (Troie), tracées à l’encre de Chine. Reconnaissant l’écriture de son père, Pénélope est persuadée qu’il lui a envoyé un message : « après la guerre de Troie, Ulysse erra d’île en île et mit des années avant de regagner sa terre d’Ithaque, donc il fallait attendre son retour ».

Tant qu’on n’aura pas retrouvé son corps, Pénélope refuse d’accepter sa mort et se plonge dans le monde de l’Odyssée, imaginant son père traverser les îles où Ulysse s’est rendu. Plus elle observe les objets, les paysages et les gens qui l’entourent, plus elle s’enfonce dans des délires homériques. Les gens qui ne sont pas familiers des épopées de la guerre de Troie, pensent même qu’elle est obsédée du personnage Homer Simpson et du président Ulysse Grant.

Pour sortir de ses délires homériques, monsieur Espoir l’invite à rencontrer les rescapés de l’ouragan Katrina qui vont l’aider à retrouver son Père. Comment Ulysse va-t-il retourner sur sa terre natale ? qui sont ces rescapés louisianais qui affrontent avec bravoure « l’après Katrina? »

LIRE UN EXTRAIT ­­­­>>>>

PRIX : 24.60 $CA

Tous les livres de Marie Laure de Shazer >>>>

 

 

 

Publicités